La loi des finances a ainsi été votée par les deux chambres ce vendredi en des termes identiques.
Les recettes additionnelles dégagées proviendront du secteur des mines, comme l’ont affirmé les deux commissions économiques.
Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, avait présenté lundi 13 octobre à l’Assemblée nationale le projet de loi des finances, chiffré à 9,09 milliards de dollars américains. Un budget dont les recettes proviennent à 79% des ressources internes et à 21% des ressources extérieures. Celui du précédent exercice était chiffré à 8,9 milliards de dollars américains.
Après avoir été adopté par la chambre basse du Parlement, le texte a été envoyé en seconde lecture au Sénat. Les sénateurs l’ont à leur tour adopté mercredi 10 décembre à près de 8,49 milliards de francs congolais (9,2 milliards de dollars américains), soit un accroissement de 74 245 961 102 francs congolais (près de 80 millions USD) par rapport au budget voté à l’Assemblée nationale.
Le texte sur lequel les deux chambres se sont mises d’accord vendredi devrait être envoyé au président de la République pour promulgation.
Blogger Comment
Facebook Comment